Institut québécois des hautes études internationales (HEI) | Université Laval                                    Se connecter

Présentation de CIMAL-Laval

CIMAL-Laval

La délégation de l’Université Laval pour la simulation de la Ligue des États arabes, CIMAL-Laval de son acronyme, est une association regroupant des étudiants de 1er et 2e cycle qui représente annuellement l’Université Laval à une simulation de la Ligue des États Arabes [Model Arab League] organisée par une université enregistrée au Model Arab League Program du National Council on U.S.-Arab Relations.

Ainsi, CIMAL-Laval offre aux étudiants de l'Université Laval l'opportunité de parfaire leur cheminement académique en siégeant au sein de comités politiques inspiré de la Ligue des États arabes, de cellules de crises gouvernementales ou de la cour de justice régionale arabe. Cette implication exige des délégués-étudiants une excellente compréhension des règles de procédure de la Ligue des États arabes, une connaissance approfondie des enjeux du monde arabes et internationaux de même que de bonnes aptitudes de négociation, de leadership, d'adaptation et de résolution de problème. C'est également l'opportunité de développer des compétences en ce qui a trait à la rédaction et la présentation de discours, la gestion de crise et l'esprit d'analyse. Ceci aux moyens d’une préparation rigoureuse s’échelonnant sur plusieurs mois et comprenant des rencontres avec des professeurs et professionnels de divers milieux, de nombreux exercices pratiques et simulations ainsi que l’organisation d’évènements pédagogiques, promotionnels ou de financement.

De surcroît, CIMAL-Laval souhaite promouvoir et valoriser l’étude du Moyen-Orient et du Maghreb tant sur le plan politique qu’économique et socio-culturel avec une attention toute particulière sur les rouages diplomatiques des institutions œuvrant dans cette région ainsi que du travail diplomatique dans son ensemble.

Finalement, l’association contribue également au rayonnement international de l’Université Laval, de nos partenaires, du Québec et du Canada de par sa participation aux simulations internationales de la Ligue des États Arabes, aux différentes rencontres avec des représentants gouvernementaux et grâce aux échanges avec nos homologues étudiants étrangers.

Ceci dans un cadre de valeurs favorisant le développement de tous:

• Professionnalisme, dépassement et dévouement vis-à-vis des défis à relever
  • Objectivité, modération et impartialité dans les enjeux débattus
  • Curiosité intellectuelle et ouverture d’esprit envers les autres positions et cultures
  • Respect, écoute et entraide dans les interactions entre délégués et parties